9 sept. 2009

Portret - Le Livre

Plus talentueux, plus beau, plus jeune, AAAAH, C’EST AGACANT !
Heureusement, il est flamand ! Personne n’est parfait ! (Dit is een grap)
Peut-on dire de quelqu’un ou de quelque chose qu’il « est parfait » ?
A mon avis le livre de Stephan Vanfleren « PORTRET » s’approche d’une certaine perfection. De ce que peut-être à la fois un livre de photo et un bel objet!
Grand, beau, sensuel, bien relié, imprimé sur un velin doux au touché, il sent bon l’encre encore fraiche; de la bel ouvrage!
Le sentiment d’être plus proche de l’impression jet d’encre que de l’imprimerie, de caresser un document original.
J’en profite au passage pour me réjouir qu’en Belgique, par temps de crise, le public et le privé investissent encore dans l’Art. Oui, c’est possible de faire un grand et beau livre de photo aujourd’hui chez nous ! Format 30,5x30,5, plus de 300 pages! Excusez du peu !
Evidemment, il y a le talent ; on en connaît la richesse ! Vous savez que je l’aime bien et je ne vais pas retomber dans le superlatif, mais je n’en connais pas beaucoup de ce gabarit là !
Le contenu est à la hauteur. Une sélection de 335 photos de 1989 à 2009.
Ca commence par « voor haar …en voor hen die niet meer onder ons zijn” (pour elle et ceux qui ne sont plus là, je crois) et par un très beau portrait de sa femme Natacha, ensuite viennent les images de personnalités, principalement flamandes, du monde des médias, de l’art, du sport,….
Il y a les connus, Paul Delvaux, l’homme à la pipe, non pas celui-là, l’autre, ceci est vraiment une pipe,….
Les « Eddy », Merckx, Walli,….Les « Jan » Ceulemans, Fabre, Decleir, le curé de « Daens », mais aussi Le « Pallieter » 1976, tourné en partie dans ma chère campagne, à 1km de chez moi.
Il y a les politiques, De Gucht, Dehaene, Verhostadt et la belle Freya Van den Bossche. Les célèbres, Hugo Klaus, bien sûr, Panamarenko, Urbanus, Arno, Miossec, Carl de Kayser(pour les photographes), Toots, Ozark Henry, G. Danneels…. Les (un peu) oubliés, Will Tura, R. Goethals, Coopman, le lion des Flandres, un championnat du monde poids lourd contre Mohamed ALI et qui a sans doute inspiré Silvester Stalone pour le « Rocky I »
Il y a celui qu’il vaudrait mieux oublier, « Ce Cher Maurice Lippens » en buste d’empereur romain, le nez aquilin, l’œil perçant ! On sait ce qu’il advient des empires, romains ou banquiers (prémonitoire).
Il y un tas de belles femmes que j’aimerais connaître et puis tous ceux/celles que je ne connais pas ! Il y a bien encore quelques noms, ah, c’est lui/elle.
L’avantage avec la photo c’est que ce n’est pas forcément les plus connus qui sont les plus regardés.
En écrivant ces lignes, je me disais que décidément on connaît bien peu l’autre communauté.
Chacun doit balayer devant sa porte, moi le premier !
La dernière image est un autoportrait, et la boucle est bouclée.
Je ne vais pas faire de pronostic sur les ventes, mais je sais que ça démarre fort.
Le prix est de 55 euros, vraiment pas exagéré ! Dépêchez-vous !

PORTRET – Stephan Vanfleteren - Lannoo

Aucun commentaire: