25 mars 2009

Humeur



C’est toujours un plaisir à cette période de l’année de retrouver la lumière, la chaleur (un peu tout de même) et les couleurs de l’Afrique du nord.
A peine débarqué à Marrakech, de renouer le contact avec la ville, son ambiance, son odeur, son rythme.
D’entendre, Mon ami, Mon ami. Ca va la France ? (Bien sûr la Belgique ils connaissent ! Ils ont de la famille chez nous. Flamand, français ? Vous n’avez pas eu un problème ? Le gouvernement ? Bon ça va comme ça) Qu’est ce que tu cherches ? Plaisir des yeux ! Cette année, on écrase les prix,….ctc…
Mais aussi de constater une « certaine irritation » devant ces touristes moins nombreux, (avec tout ce qu’on construit pour eux, les ingrats !) qui consomment moins, n’achètent plus autant ou moins cher !
C’est la crise, et là aussi on la sent !
Fatalistes mais aussi un peu exaspérés. Ils vont la payer eux aussi ! Ils le savent ! D’autant plus cher qu’ils ont beaucoup moins profités que nous des abus de nos sociétés occidentales.
C’est injuste !
Internet, le mirage. Ils avaient, eux aussi, envie de consommer, d’acheter de belles bagnoles, de nouveaux GSM , de « s’en fourrer jusque là darladirladada…. » De mieux vivre quoi !
Et bien non ! Pas pour tout de suite en tous cas ; ou seulement pour quelques-uns, ceux qui de toute façon affichaient déjà l’arrogance de leur réussite, de leur argent. Ceux là continuent à faire des affaires, ils peuvent tout acheter, vraiment tout! Même la plus grosse "Mercidis" sans doute, le véhicule le mieux adapté aux pistes et aux zigzags dans le même rond-point entre les ânes, charettes, petits et grands taxis, bahuts, sans oublier le flot continu de vélos, motobécanes, 4x4 et bagnoles en tous genres.
Pour ceux là, pas de problème, le soleil toujours au zénith. L’hiver rude ne les a pas fait frissonner et leur(s) luxueuse(s) baraque(s) n’ont pas pris l’eau !( dans certaines régions, il a neigé et plu beaucoup, jusqu’à 300% en plus de la normale saisonnière, d’où inondations, maisons effondrées, mort d’hommes)
L’augmentation du prix des aliments, des légumes et des produits de premières nécessités n’a pas changé leur régime alimentaire. La crise, ils en parlent mais au fond, ils s’en fichent.
Les autres, l’immense majorité, ils vont la sentir passer !
Choquant ? Oui! Un peu comme chez nous en somme: "On privatise les profits et mutualise les pertes" ( merci Yannick)
Va falloir devenir fataliste alors. Inch Allah.
Une anecdote ? Véridique !
« Un chauffeur de taxi qui conduit une dame à la seule église catholique de Marrakech lui demande : Tu vas prier ? Alors c’est gratuit mais pries pour nous aussi ; c’est la crise ! »
Moralité: "Allah akbar" répète le muezzin, mais tout seul ça ne suffira peut-être pas.
J'y retournerai encore, pour finir mon travail, mais aussi pour ce peuple rieur, coloré et attachant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une vraie belle série de portraits !!! DE très bon s noirs et bancs contrastés comme j'aime ! Continues ;)